Subsistit in

Le concile Vatican II réuni dans la basilique Saint-Pierre, photographie de Lothar Wolleh.

Subsistit in (« subsiste dans ») est une expression qui se trouve dans la constitution dogmatique Lumen gentium (1964). Ce texte issu du concile Vatican II est de ceux qui auront provoqué le plus de controverses théologiques et de difficultés de compréhension au cours des années.

Lumen gentium définit en ces termes « l’unique Église du Christ » : « Cette Église comme société constituée et organisée en ce monde, c’est dans l’Église catholique qu’elle subsiste, gouvernée par le successeur de Pierre et les évêques qui sont en communion avec lui, bien que des éléments nombreux de sanctification et de vérité se trouvent hors de sa sphère, éléments qui, appartenant proprement par le don de Dieu à l’Église du Christ, portent par eux-mêmes à l’unité catholique. »

Pour certains, partisans de l'« herméneutique de la discontinuité et de la rupture », cette formule marque l'ouverture œcuménique de Vatican II et modifie l'interprétation traditionnelle de la doctrine Extra Ecclesiam nulla salus. Pour d'autres, dont le pape Benoît XVI, défenseur de l'« herméneutique de la réforme dans la continuité », elle se borne à préciser la doctrine traditionnelle en fonction des besoins actuels.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search